B. I. A. (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans, il s'effectue dans le cadre d'un partenariat entre l'aéro-club et le Lycée Sainte Ursule et le Lycée Atlantique de Luçon. Il comporte une initiation théorique et une initiation pratique à l'aéro-club, avec l'instructeur.

Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à l'aéro-club.


Autorisation de Base (ABL)

L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ

L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

 

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l'ABL par un instructeur comme l'emport de passagers.

 

Les conditions d'obtention sont :

- Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,

- Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé,

- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,

- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,

- Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.

- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).

 

Licence de Pilote Avion Léger (LAPL)

Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

 

Les conditions à remplir :

Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

 

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

 

 

Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

Licence de Pilote Privé Avion (PPL)

 

La licence de pilote privé (titre européen appelé PPL) permet de voyager avec famille et amis sans limitation de distance.

 

Les conditions d'obtention sont :

 

- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol. 

- Totaliser au minimum 25 Heures de vol en double commande

  et au moins 10 heures en solo supervisées. 

- Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention

  de la licence. 

- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques. 

- Avoir passé la visite médicale auprès un médecin agréé.

 

Des bourses, pour les jeunes, sont possibles par la FFA.

Habilitation au vol de nuit

 

L'habilitation au vol de nuit est un complément à la licence PPL dont les prérogatives initiales sont limitées au vol de jour.

 

L'accès au vol de nuit n'est sanctionné par aucune épreuve pratique. Il suffit de suivre une formation avec un instructeur habilité.

 

Les conditions d'obtention sont :

 

- Détenir la licence PPL

 

- Avoir accompli au moins 5 heures de vol de nuit

 

- Totaliser au moins 3 heures en double commande comprenant une

  navigation de 1 heure, et 5 décollages et atterrissages en solos.

 

A l'issue de cette formation, l'habilitation au vol de nuit sera mentionnée sur la licence.